En 2025, l’AUPA a accompagné DLVA dans la définition de sa future politique de mobilité, pour les dix prochaines années, à travers l’élaboration de deux documents stratégiques : un Plan de Mobilité Simplifié (PDMS) et un Plan Vélo. Ces deux documents élaborés conjointement ont été largement concertés avec les communes, associations d’usagers et acteurs économiques du territoire.
Le conseil communautaire du 9 décembre 2025 a voté le projet de PDMS, qui se décline en 4 axes et 18 actions. Cette étape ouvre la voie à la consultation des personnes publiques associées et du public, un arrêt du projet est prévu au 2ème trimestre 2026.
Le Plan Vélo communautaire à, quant à, lui été approuvé. Il constitue l’un des leviers du PDMS en déclinant la stratégie vélo autour de 6 axes. Ces derniers ont pour objectif de développer un réseau cyclable performant, d’assurer la sécurité et le confort des cyclistes, et de promouvoir son usage auprès de tous les publics. L’itinéraire prioritaire, le plus prometteur pour les déplacements du quotidien, est l’axe Durancien, pour lequel un coût prévisionnel de 7 millions d’euros est estimé sous maîtrise d’ouvrage DLVAgglo.





