Publications

Animations

Lost in transition - comment relier les territoires

Vers un nouveau dialogue entre métropoles et espaces non métropolitains

Les rencontres annuelles de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) restent un temps fort de l’urbanisme en France. Organisées avec l’appui de l’Institut Paris Région, un objectif des rencontres de 2019 était de démontrer l’indissociable dépendance des territoires face à l’enjeu des différentes transitions, qu’elles soient sociales, économiques, environnementales…

L’AUPA s’est fortement investie en coordonnant et animant un atelier, avec l’appui des agences d’Avignon, de Toulon, de Rennes et de la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU). L’atelier s’est attaché à montrer la nécessité de repenser autrement les rapports entre les espaces métropolitains et non métropolitains

logo centre-ville en mouvement

Rencontres nationales à AIX

L’Association Centre-Ville en Mouvement a organisé à Aix-en-Provence les États Généraux de l’Observatoire national de Gestion des centres-villes les 31 janvier et 1er février 2019. Cet évènement suivi par près de 500 congressistes a porté sur les outils et méthodes d’analyse des problématiques de centres-villes (diagnostic, anticipation, suivi…).

Dans le cadre du partenariat qui associe la ville d’Aix, la SPLA et l’AUPA, l’agence a animé une table-ronde sur la DATA, son utilisation et ses enjeux : Qu’est-ce que les datas ? De quelles datas a-t-on impérativement besoin pour gérer les centres villes ? Quelles sont les datas principales par type d’enjeu (habitat, emploi, commerce, mobilité…) ? Quelles sont les nouvelles datas issues des usages numériques et d’internet ?

L’événement « Aix Demain, entreprendre le futur » deuxième édition

Séminaire prospectif – AIX DEMAIN, entreprendre le futur – 2e édition

Pour la deuxième année consécutive, l’AUPA et la ville d’Aix (Direction Attractivité et rayonnement international) ont organisé un séminaire prospectif le 07 mars 2019 au Conservatoire Darius Milhaud.
L’événement « Aix Demain, entreprendre le futur » a cette année été dédié aux thèmes de l’habitat durable et de l’habitat intergénérationnel.
Ce séminaire qui a connu un franc succès (plus de 250 participants) a permis à de nombreux experts de livrer leur vision de l’habitat de demain et des enjeux liés à un développent résidentiel inclusif et résilient.

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc