Nos ateliers

Economie et territoires - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

économie &
territoires

Habitat et mode de vie - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Habitat &
modes de vie

Mobilités - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Mobilités

paysage et projet urbain - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Paysages &
projet urbain

prospectives et dynamiques territoriales - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Prospective &
dynamiques territoriales

stratégie territoriale et foncière - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Stratégies territoriales & foncières

Transition environnementale - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Transition environnementale

Composée d’une équipe souple et réactive d’une trentaine de personnes, l’Aupa intervient ainsi à différentes échelles et en toute indépendance sur les thématiques de l’urbanisme et de la planification, de l’habitat, des déplacements, de l’économie, de l’environnement, du paysage, des équipements, de l’enseignement supérieur et de la recherche, etc.

Economie et territoires - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

économie et Territoires

Les deux grandes composantes de l’atelier sont d’une part la connaissance de l’économie locale, une fonction qui relève essentiellement de l’observation et d’autre part l’accompagnement des collectivités dans la définition de leurs politiques économiques. La transversalité est au cœur des travaux de l’atelier, l’objectif étant d’orienter la politique économique dans une recherche de cohérence avec des enjeux plus larges d’aménagement du territoire.

Les échelles territoriales et les thématiques abordées sont très diverses : benchmarks internationaux et nationaux, implication dans la définition des documents de planification du niveau régional au niveau communal, études spécifiques sur des secteurs à enjeux. L’atelier aborde de nombreuses thématiques économiques qui relèvent de la compétence des collectivités, telles que le commerce, l’immobilier tertiaire, le foncier productif ou l’accompagnement des filières structurantes. Au-delà de la connaissance de l’existant, l’approche prospective des sujets est essentielle pour anticiper les évolutions économiques ou sociétales à l’œuvre et orienter les choix.

Economie ET territoires car la traduction spatiale des politiques publiques est au cœur des travaux de l’Agence. L’Atelier s’est récemment étoffé pour intégrer une fonction « ressources » dont les missions de veille et d’expertise permettront de structurer un fond de données utiles à l’ensemble des ateliers de l’Agence et de monter en compétence sur leur exploitation cartographique. Cette fonction est essentielle dans un environnement où le volume et la diversité des données mobilisables ne cesse de croître et exige des compétences spécifiques.

Habitat et mode de vie - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Habitat et modes de vie

Atelier thématisé au sein d’une agence pluridisciplinaire, l’Habitat fait partie des cœurs de métiers des agences d’urbanisme. Il propose plusieurs types d’interventions. De l’échelle du quartier à l’échelle régionale, accompagné de plusieurs réseaux d’acteurs, l’équipe accompagne ses partenaires pour être un outil de questionnements et d’aides à la définition des politiques publiques.

Les 3 principales familles d’intervention de l’atelier concernent :

L’implication dans les politiques locales de l’habitat, ainsi que des éclairages pour leur mise en œuvre et la création/ amélioration de politiques portées par les collectivités. Cette implication, au-delà de la réalisation et de l’animation des différentes phases de ces travaux, nécessite un respect de la taille, des enjeux et de la volonté des territoires.

La qualité de l’habitat : Il s’agit là, d’apporter des solutions existantes ou en cours de développement au niveau local/ national/ international pour développer une pédagogie en matière de logement et des politiques de l’habitat à lier avec les évolutions sociales, économiques et climatiques.

L’observation pour éclairer l’avenir au regard des évolutions en cours, passées et à venir : permis de construire, offre de logements locatifs sociaux, suivi/ accompagnement des opérations, suivi des trajectoires résidentielles des habitants, analyse de la demande en logement, de l’occupation des logement et proposition de méthode pour savoir qui peut accéder à quoi à l’échelle des territoires, évaluer les besoins en logement cela afin d’avoir des informations pratiques pour la mise en œuvre des politiques publiques.

mobilités - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

mobilités

La politique de mobilité constitue un des piliers de tout projet d’aménagement, qu’il soit résidentiel ou économique, que ce soit pour des déplacements de proximité ou pour de longs trajets. Son impact sur le développement du territoire est donc très prégnant et participe également à l’amélioration du cadre de vie (accessibilité, qualité de l’air…). L’atelier Mobilités de l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix-Durance s’attache ainsi à être un véritable outil d’aide à la décision auprès des différents acteurs du territoire sur l’ensemble des problématiques liées à la mobilité. Il met tout en œuvre pour apporter un appui stratégique aux collectivités afin de tendre vers une mobilité durable, solidaire, inclusive et multimodale qui réponde à l’ensemble de leurs enjeux.

Les missions au sein de l’atelier sont principalement orientées autour des politiques stratégiques de mobilité des intercommunalités : Plans de Déplacements Urbains, Plan Global de Déplacements, Plan Vélo…

A une échelle plus fine, nous pouvons également intervenir sur des aspects plus opérationnels avec des études de stationnements dans le cadre de projets urbains, des analyses socio-économiques de projets de transports, des analyses de densification autour de pôles d’échanges, l’intégration des enjeux de mobilité sur des aménagements de places de villages… tout ceci en lien avec les autres ateliers de l’agence en mode projet qui est la base de notre manière de faire.

Paysages et projet urbain - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Paysages et
Projet Urbain

L’atelier s’investit sur deux champs d’intervention : le paysage dans sa dimension plurielle, et l’aménagement au travers du projet urbain.

Il a pour mission de fournir un appui stratégique auprès des EPCI et des communes adhérents pour les accompagner dans leurs projets. Il soutient un développement harmonieux, respectueux des habitants et des territoires. Force de proposition, il est à l’écoute de ses partenaires. Du grand territoire aux espaces publics du quotidiens, les échelles territoriales et les thématiques traitées sont très variées.

L’équipe se compose de personnes aux parcours et profils variés avec deux paysagistes-urbanistes et de deux architectes-urbanistes. Cette diversité de regards et de sensibilité fait la richesse de cet atelier : sa force réside dans une approche croisée et complémentaire entre le paysage, l’architecture et l’urbanisme.

Nous croyons au rôle fédérateur du paysage car il permet une médiation en tant que lien physique et sensible pour mobiliser les acteurs et articuler l’ensemble des politiques publiques.

Ses champs d’intervention sont vastes allant de missions stratégiques (notes stratégiques, méthodologiques, programmation, benchmark…) à des missions pré-opérationnelles (calibrage d’équipement et d’aménagement, requalification urbaine, insertion et modélisation de projets…).

Par ailleurs, son action s’inscrit en complémentarité voire en appui des autres Ateliers. Aussi, ses membres sont amenés à travailler en équipe projet avec d’autres thématiciens au gré de l’activité et des besoins spécifiques des missions confiées à l’Aupa.

prospectives et dynamiques territoriales - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

prospective et dynamiques territoriales

Dans une société mondialisée et soumise à des mutations rapides (pandémie, crise économique, migratoire, changement climatique, numérisation…), il devient de plus en plus difficile d’envisager les futurs possibles. Les politiques d’urbanisme, d’aménagement et de développement doivent donc être à l’écoute permanente des évolutions sociétales, des «signaux faibles» susceptibles de modifier le fonctionnement des territoires. Au-delà des approches purement quantitatives et «calculatoires», la prise en compte de modes de vie émergents peut donc renseigner sur d’éventuelles ruptures dans les modèles de développement que nous connaissons.

A ce titre, l’atelier Prospective et dynamiques territoriales vous propose une aide à la décision stratégique et opérationnelle dans l’élaboration de vos projets de territoire. Face à la complexité des phénomènes dont les logiques sont souvent «supra-territoriales», il est urgent d’aider les élus et décideurs locaux à faire les bons choix. Pour cela, l’analyse la plus «objective» possible des tendances (souvent paradoxales) de nos territoires est indispensable. Cela passe par un décryptage des données, une prise de recul plus que nécessaire et la construction d’une vision prospective, transversale et partagée des dynamiques et des enjeux.

stratégie territoriale et foncière - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Stratégies territoriales et foncières

Regroupant les compétences de l’urbaniste et de l’architecte, l’atelier a deux principaux domaines d’intervention : la stratégie territoriale et les études foncières. Ainsi, de l’échelle du quartier à celle de grands territoires, l’Atelier apporte aux collectivités une aide à la décision en matière de planification et d’études stratégiques interdisciplinaires : élaboration de projets de territoire, participation à la production de documents réglementaires (SCoT, PLU-i) et bilans d’application, travaux thématiques contribuant aux stratégies territoriales, études foncières ou de capacités, stratégies de revitalisation et de programmation urbaine

L’atelier accompagne également les communes dans l’anticipation des besoins en équipements scolaires, grâce à des estimations d’évolution d’effectifs s’appuyant sur des tendances démographiques et sur la programmation des projets d’aménagements communaux.

L’équipe se donne le droit à l’expérimentation urbaine pour accompagner les évolutions sociétales, pour repositionner les usagers au cœur des territoires et in fine pour inscrire la participation citoyenne dans nos réflexions.

Ayant l’interdisciplinarité à cœur, les échanges internes et quotidiens avec les experts thématiques des autres ateliers de l’agence enrichissent nos réflexions. La diversité d’échelles spatiales et temporelles nous apporte curiosité et réactivité, elle est essentielle pour nous afin de concilier au mieux le temps long de l’aménagement et les besoins immédiats des populations.

Transition environnementale - Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance

Transition Environnementale

L’atelier accompagne les collectivités dans la définition et la mise en œuvre de leurs politiques environnementales sur des thématiques plurielles : la biodiversité, le climat, l’énergie, la qualité environnementale de l’urbanisme, l’agriculture et l’alimentation, etc.

L’atelier veille à la transversalité des analyses aux différentes échelles géographiques et met son expertise au service des autres ateliers de l’agence pour « irriguer » les projets de territoires et la planification stratégique des enjeux environnementaux.

Face aux défis écologiques et climatiques de demain, l’atelier entend contribuer à diffuser l’innovation, les démarches et les outils pour un développement territorial plus durable.  Il investit des sujets émergents, explore des méthodes de travail originales, développe l’animation de partenariats et souhaite renforcer les réseaux d’acteurs sur les thématiques environnementales.

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc