L’Aupa,
outil d’ingénierie partenarial
ancré dans la durée et le grand territoire
Conformément à son statut d’association de loi 1901 régi par la Loi d’Orientation pour l’Aménagement et le Développement Durable du Territoire, ses partenaires sont l’État, les structures intercommunales (Métropole, Communautés d’Agglomération, de communes, Pôle d’Équilibre Territorial et Rural) et les communes du territoire qu’elle couvre.
L’organisation
Composée d’une équipe souple et réactive d’une trentaine de personnes, l’AUPA intervient ainsi à différentes échelles et en toute indépendance sur les thématiques de l’urbanisme et de la planification, de l’habitat, des déplacements, de l’économie, de l’environnement, du paysage, des équipements, de l’enseignement supérieur et de la recherche, etc.
le mot du président
Tout au long de l’année 2023, l’Aupa a travaillé pour accompagner les transitions de nos environnements au travers d’une série de publications, « L’atelier des transitions », qui portent une ambition : accélérer la bifurcation vers un modèle de territoire plus sobre et résilient, afin de garantir le bien-être des populations et l’attractivité de nos villes. Elles ont traité respectivement de surchauffe urbaine, de proximité, de foncier, de concertation et de mobilité douce.
Des objectifs qui convergent : éclairer, orienter les trajectoires d’aménagement et répondre aux enjeux partagés de développement de nos membres, plus nombreux cette année encore. En effet, 4 nouveaux membres ont souhaité s’associé à notre programme partenarial de travail : la communauté d’agglomération de Terres de Provence, les communes de Saint Cannat, de Saint Paul Lez Durance, ainsi que la ville d’Arles. Le territoire d’intervention de l’Aupa, que représente le regroupement des territoires des structures adhérentes, recouvre désormais plus de 2 millions d’habitants au sein de 9 EPCI et s’étend d’Arles à Embrun.
Cet ancrage local de l’agence, en proximité avec les communes, mais aussi avec les territoires voisins de la Métropole Aix-Marseille-Provence lui permet de porter l’inter-territorialité, d’« Observer pour mieux comprendre », de contribuer à une approche partenariale et à la mutualisation entre ses membres, et de respecter ainsi les fondamentaux d’une agence d’urbanisme.
L’intérêt de poursuivre une collaboration à cette échelle est primordial pour « Bâtir les stratégies territoriales ». En effet, les stratégies économiques, une partie de l’exode urbain attiré par la qualité de vie, la question de l’eau dans le contexte de changement climatique sont autant d’enjeux qui doivent être observés pour nourrir la stratégie métropolitaine en lien avec ses territoires voisins, et vice versa.
« Mettre en œuvre les villes et territoires durables » dans un souci de maintien de l’attractivité des territoires est resté une préoccupation centrale qui a mobilisé toute l’agence cette année encore. A la fois et de façon systématique dans le cadre des études qui sont réalisées, mais aussi dans une volonté de porter un message fort dans notre mission qui vise à « Sensibiliser et Ouvrir le débat public ». Je soulignerais à ce titre, le séminaire « Aix Demain » qui a permis d’avoir un éclairage sur l’architecture bioclimatique et sa possible compatibilité en secteur patrimonial. Mais surtout, les ateliers à destination de la population pour recueillir les avis, expliquer, accompagner les projets urbains et enrichir ainsi la décision politique.
Enfin, je voulais souligner l’étroite collaboration de l’ensemble des agences de la région, au sein du jeune réseau créé en 2022 pour accompagner la connaissance des territoires régionaux dans le cadre de la convention qui s’est renouvelée jusqu’en 2028. Cela nous conforte dans une volonté de renforcement de ce travail collaboratif dont la qualité a été reconnue par le président de la Région SUD/Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Dans ce contexte de transitions multiples, nous sommes plus que jamais à votre écoute pour répondre à vos attentes, être à la hauteur de votre confiance : « Porter vos idées, Oser se réinventer ».
l’équipe
Patrick Garibbo
Mobilités
p.garibbo@aupa.fr
Fabien Delorme
Habitat & modes de vie
f.delorme@aupa.fr
Sabrina Rodriguez
Transition environnementale
s.rodriguez@aupa.fr
Stéphane Lévy
Directeur adjoint
s.levy@aupa.fr
Aurélie Mailland
Habitat & modes de vie
a.mailland@aupa.fr
Luc Garnier
Economie & territoires
l.garnier@aupa.fr
Antonio Bonafede
Stratégies territoriales & foncières
a.bonafede@aupa.fr
Séverine Bellon
Stratégies territoriales & foncières
s.bellon@aupa.fr
Laure Pizay
Habitat & modes de vie
l.pizay@aupa.fr
Théo Shayer
Prospective & dynamiques territoriales
t.shayer@aupa.fr
Corinne Dekeyser
Gestion & administration
c.dekeyser@aupa.fr
Gilles D’apolito
Economie & territoires
g.dapolito@aupa.fr
Manon Louet
Paysages & projet urbain
m.louet@aupa.fr
Amandine Martin-Laval
Paysages & projet urbain
a.martin-laval@aupa.fr
Bastien Dubarry
Stratégies territoriales & foncières
b.dubarry@aupa.fr
Paul Wojdowski
Gestion & représentation de l’information
p.wojdowski@aupa.fr
Judit Rouland
Stratégies territoriales & foncières
j.rouland@aupa.fr
Élodie Gouardin
Mobilités
e.gouardin@aupa.fr
Valentin Balestrieri
Stratégies territoriales & foncières
v.balestrieri@aupa.fr
Serge Lerda
Directeur général
s.lerda@aupa.fr
Olivier Pallier
Transition environnementale
o.pallier@aupa.fr
Olympe Rieu
Paysages & projet urbain
o.rieu@aupa.fr
Sébastien Silvestre
Administrateur de données
s.silvestre@aupa.fr
Doriane Frölich
Prospective & dynamiques territoriales
d.frolich@aupa.fr
Pauline Liboutet
Mobilités
p.liboutet@aupa.fr
Alban Roux
Economie & territoires
a.roux@aupa.fr
Arthur Lafrux
Paysages & projet urbain
a.lafrux@aupa.fr
Gaëlle Batot
Transition environnementale
g.batot@aupa.fr
Camille Quéméneur
Mobilités
c.quemeneur@aupa.fr
Ludovic Verre
Prospective & dynamiques territoriales
l.verre@aupa.fr
Camille Lominé
Habitat & modes de vie
c.lomine@aupa.fr
Yolaine Monteil
Prospective & dynamiques territoriales
y.monteil@aupa.fr
Khadidja Roul
Paysages & projet urbain
k.roul@aupa.fr
Virginie Fialon
Gestion & représentation de l’information
v.fialon@aupa.fr
Éva Begon
Stratégies territoriales & foncières
e.begon@aupa.fr
Margaux Lauret
Prospective & dynamiques territoriales
m.lauret@aupa.fr
Sami Saleh
Géomaticien
s.saleh@aupa.fr
dernières publications
Un regain d’attractivité de la région PACA dans un contexte post-covid ?
La crise sanitaire, couplée à une évolution rapide des modes de vie et à la montée en puissance du télétravail, a impacté les stratégies résidentielles. Même si le phénomène d’exode urbain si souvent décrit par la presse dans les premiers mois de la pandémie n’a pas...
Rapport d’activités 2023
L’année 2023 a été marquée par la poursuite d’importantes études et démarches entamées les années précédentes, ce qui montre à nouveau que l’action de l’Aupa s’inscrit sur un temps long. C’est notamment le cas des démarches d’élaboration des documents de planification...
« Dessine-moi La Barque »
Le hameau de La Barque à Fuveau, traversé par un trafic routier important, voit aujourd’hui le projet de contournement de la RD96 tant attendu se concrétiser. Dans ce contexte, la commune a fait appel à l’Aupa pour porter une réflexion sur les opportunités...
Vers un état des lieux de l’offre en logements et du fonctionnement résidentiel dans les Hautes-Alpes
Un premier constat : avec 140 000 habitants, le département des Hautes-Alpes est le seul département de la région où le nombre d’habitants est quasiment similaire au nombre de logements. Un second constat : il n’existe aujourd’hui aucun outil permettant un suivi des...
Vitrolles – Charte de la construction 2023
En 2022, l’Aupa a été missionnée pour accompagner la Ville de Vitrolles dans la création d’une charte de la construction. Plusieurs collectivités se sont emparées de ce sujet ces dernières années sous différentes appellations : charte du bien construire, charte...
Modifications et précisions de la loi Climat et Résilience : l’essentiel à retenir
La loi du 20 juillet 2023 met en place la conférence régionale de gouvernance de la politique de réduction de l'artificialisation des sols, qui remplace la conférence des SCoT. Ce nouvel outil décentralisé aura pour mission d'assurer, au niveau régional, la définition...
L’aupa en chiffres
46
années
d'expérience
41
communes
adhérentes
9
inter-
communalités
2
millions
d'habitants
Partenaires
L’agence adhère depuis sa création à la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (FNAU) qui regroupe 49 organismes publics d’études et de réflexions sur l’aménagement et le développement des grandes agglomérations françaises. Réseau d’échanges et de rencontres sur les questions urbaines, la FNAU permet aux élus locaux, professionnels de l’urbanisme et à ses 1400 techniciens de mutualiser les informations, connaissances et expériences.
nos membres
Nous sommes heureux de contribuer à divers degrés à l’élaboration de leurs schémas stratégiques de planification et d’apporter une aide à la décision pour leurs projets urbains, ou une expertise adaptée aux problématiques d’aménagement et de valorisation de leur territoire.
Actions souvent conduites avec un réseau de partenaires qui s’est enrichi d’années en années : Établissement Public Foncier PACA ; Action Logement, Institut d’Urbanisme et d’Aménagement Régional, Aix-Marseille-Université, Observatoire Immobilier de Provence, etc.