Forte de son expertise sur les parcs naturels régionaux, l’AUPA a contribué en 2019 à la focale régionale « Vivre dans les campagnes urbaines en Provence-Alpes-Côte d’Azur ». La région Sud PACA est singulière par la présence de grands centres urbains dont trois métropoles (Aix-Marseille, Toulon, Nice) mais aussi par l’importance de son réseau d’espaces naturels protégés, dont 9 parcs naturels régionaux.
Cette publication propose un éclairage sur l’évolution des rapports villes-campagnes et interroge l’influence des métropoles sur l’espace rural. Elle s’intéresse également à l’évolution des modes de vie et d’habiter dans les « campagnes périurbaines » et l’émergence de « nouvelles ruralités » en s’appuyant sur les exemples contrastés des parcs naturels régionaux des Alpilles et du Verdon. L’AUPA y a notamment valorisé les travaux menés par les agences d’urbanisme en 2018 et 2019 sur les diagnostics territoriaux des deux parcs naturels, engagés dans la révision de leurs chartes.
Habiter ensemble : vers des formes urbaines où il fait bon vivre
Donner à voir des formes urbaines et architecturales qui allient densité adaptée et qualité de vie est l'un des objectifs que s'est donné la DREAL dans le cadre de la...