Le Territoire du Pays d’Aix se tourne vers l’avenir avec l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi). Cette publication de l’AUPA entend revenir sur les dynamiques à l’œuvre en termes de consommation d’espace et d’attractivité́ démographique, à l’heure des réflexions actuelles sur la sobriété foncière, afin d’y apporter des éléments d’éclairage.
La Métropole Aix-Marseille-Provence s’est munie d’un nouvel outil pour appréhender les dynamiques du territoire : le Mode d’Occupation du Sol (MOS). Cet outil, reconnu par les services de l’Etat, est aujourd’hui incontournable dans l’analyse des territoires puisqu’il permet d’analyser, sur 95 postes d’occupation du sol, les évolutions du territoire par interprétation de photos aériennes entre 2009 et 2017. Ainsi, pour la première fois à l’échelle du territoire métropolitain, les analyses pourront s’appuyer sur une méthode commune de la consommation foncière et de l’évolution de l’occupation du sol.
Le territoire du Pays d’Aix connaît sur cette période un développement soutenu, tant sur le plan économique (+ 10 000 emplois) que démographique (+11 000 habitants), qui s’accompagne d’une consommation foncière soutenue (+ 1 700 hectares). Dans le même temps, le nombre de nouveaux habitants et le nombre d’emplois créés par hectare ont chuté, si bien qu’un habitant en 2017 consomme 2 fois plus d’espace qu’il y a 20 ans.
À l’heure de la sobriété foncière, une analyse de l’occupation du sol du territoire du Pays d’Aix est nécessaire afin d’établir un premier diagnostic, même partiel, des dynamiques à l’œuvre.