L’observatoire du commerce du centre-ville aixois a été lancé en 2017 par la SPLA pour soutenir les commerces de proximité. De nombreux experts conseillent et accompagnent les commerçants et artisans du territoire sur des thématiques comme le marketing digital, les concepts commerciaux porteurs, les nouvelles tendances de consommation, la différenciation des points de vente ou le merchandising.
Dans le cadre de cette démarche et de ses missions de prospective et d’aide à la décision, l’AUPA vient de publier le dernier « état des lieux du centre-ville » qui dresse un bilan du commerce aixois depuis 2020.
Ce n’est pas un scoop, l’année 2020 a été marquée par la crise sanitaire qui a profondément affecté le commerce de centre-ville tout comme les grandes surfaces qui souffrent d’une concurrence numérique grandissante. Au-delà de la diminution globale des dépenses des consommateurs et de la baisse d’activité liée aux différents confinements, c’est surtout l’évolution des modes de consommation qui interroge. Alors que le e-commerce et la vente en ligne ont encore progressé au cours des années 2020 et 2021, le « boom » des livraisons à domicile (Uber Eats, Deliveroo, le
déploiement de nouveaux points relais, lockers et drive express, etc.) et le succès des plateformes de streaming (type Netflix) témoignent d’une modification radicale des comportements des clients qui privilégient toujours plus internet et son offre globale accessible depuis le domicile.
Dans ce contexte, plusieurs questions se posent concernant la commercialité du centre-ville d’Aix :
- Après deux années particulières marquées par la crise sanitaire, quelles sont les forces et les faiblesses du commerce aixois ?
- Dans quelle mesure a-t-il été impacté et comment s’est-il adapté ? Quels sont les grands enjeux auxquels le commerce aixois est confronté ?
- Enfin, comment l’évolution des modes de vie modifient les pratiques de consommation ?