Donner à voir des formes urbaines et architecturales qui allient densité adaptée et qualité de vie est l’un des objectifs que s’est donné la DREAL dans le cadre de la feuille de route partenariale qu’elle anime autour de la sobriété foncière.
À l’occasion d’une collaboration avec l’agence d’urbanisme Pays d’Aix-Durance (AUPA) et l’agence d’urbanisme Rhône Avignon Vaucluse (AURAV), c’est par le vecteur de la vidéo que la DREAL propose d’approcher le sujet. Ce format permet de valoriser des opérations sous toutes leurs coutures, mais également d’entendre des parties prenantes parler de leur opération. Il a été fait le choix ici de donner la parole à un élu (le maire de Vitrolles) et à un expert (le directeur d’Envirobat BDM) pour diversifier les points de vue et la façon de rendre compte de la qualité de ces formes urbaines.
Deux opérations sont mises en avant dans ce film, dont celle des Salins du Lion à Vitrolles. Elles proposent, chacune à leur manière, la réappropriation d’un foncier pour en faire un ensemble architectural intégré à son tissu urbain et paysager, proposant une mixité sociale et fonctionnelle, et présentant, à toutes les échelles, une déclinaison des enjeux de transition écologique et de qualité de vie. A la fin du film, des images de l’opération « Moulin neuf » à Lambesc montrent une forme d’habitat individuel dense dans un tissu pavillonnaire, ouvrant la diversité des compositions architecturales possibles pour mettre en œuvre la densité.
Cette vidéo a été présentée le 4 septembre dernier à la DDTM lors du débat sur le thème « Peut-on concilier production de logements et sobriété foncière ? » organisé dans le cadre du mois de la sobriété foncière.