Ilots de chaleur urbain – 3 cahiers

En raison de l’urbanisation et de la concentration d’activités humaines, les villes disposent d’un microclimat urbain spécifique, marqué alors par des températures excessives et par un manque de rafraîchissement nocturne, affectant la qualité de vie des habitants et présentant des risques pour leur santé. Cette surélévation des températures en ville est appelée « îlot de chaleur urbain » (ICU).

Les projections climatiques annoncent une hausse des températures et des épisodes caniculaires qui devraient accentuer le phénomène d’îlot de chaleur dans les années à venir.

La Métropole AMP est d’autant plus vulnérable qu’elle concentre en ville un nombre croissant d’habitants, d’établissements et d’infrastructures publics et qu’elle présente des signes de fragilité sociale (vieillissement, précarité…).

 

Ce guide, élaboré dans le cadre d’une action du Plan Climat Air Energie (PCAEM) de la Métropole Aix-Marseille-Provence (AMP), a pour ambition de constituer une « boîte à outils » simple et pédagogique à destination des élus et des techniciens. Il se compose de 3 cahiers :

 

  • Un cahier pédagogique, pour une meilleure compréhension globale du phénomène d’ICU ;
  • Un cahier diagnostic, premier portrait de la sensibilité d’Aix Marseille Provence Métropole face au phénomène d’ICU ;
  • Un cahier « boite à outils » pour intégrer les enjeux des ICU dans les Plans Locaux d’Urbanisme intercommunaux (PLUi).

Cahier pédagogique

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance - Halte a la surchauffe en ville

Cahier diagnostic

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance - Halte a la surchauffe en ville

Cahier boîte à outils

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance - Halte a la surchauffe en ville

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc