Imaginer l’habitat inter-générationnel de demain

Dans le cadre de la démarche globale d’attractivité initiée par la Ville d’Aix-en-Provence (Direction attractivité & coopération internationale), l’AUPA et le promoteur LINKCITY réfléchissent aux enjeux des nouveaux besoins en logements comme vecteur d’attractivité, sous l’angle intergénérationnel.

Objet de la réflexion : Imaginer l’habitat inter-générationnel de demain

Une réflexion opérationnelle a été menée sur l’habitat de demain. Concrètement, il s’agit d’imaginer un « modèle » nouveau qui réponde mieux aux attentes et aux nouveaux usages des aixois. Dans cette réflexion prospective sur l’habitat de demain et les nouveaux besoins en logement, Aix pourrait faire figure « d’éclaireur » et devenir un véritable laboratoire de l’innovation et de la ville de demain. La prise en compte des nouvelles aspirations sociétales contribuerait ainsi à renforcer son rayonnement et son attractivité.

Ce travail mené en étroite collaboration avec les services de la ville d’Aix et l’Aupa s’appuie sur l’expertise du promoteur LINKCITY qui développe depuis plusieurs années une réflexion sur les nouveaux besoins en logements.

Une démarche expérimentale

La démarche est participative car elle rassemble de nombreux acteurs du monde public et privé : services de la ville (urbanisme / CCAS / SPLA…), Elus, ergothérapeute, bailleur social, étudiants, architectes …

Une démarche comparative

Il s’agit aussi de montrer ce qui se fait ailleurs (en France et dans le monde) en matière d’habitat intergénérationnel : retours d’expériences, opérationnalité et faisabilité de ces opérations…

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc