Ce projet d’observation des centres-villes s’inscrit dans le dispositif d’observation mutualisée des espaces urbains créé en 2013 par la Fnau, qui mobilise un réseau d’experts très impliqués, issus des agences d’urbanisme et des collectivités territoriales. Cette observation mutualisée – qui a donné naissance à Observ’agglo et Métroscope – est issue d’une volonté de construire un référentiel et une méthodologie concertés et partagés entre les acteurs des territoires, les collectivités et les agences d’urbanisme.
Piloté par l’Aupa, l’Audap (Agence d’urbanisme Atlantique et Pyrénées, l’Audat (Agence d’urbanisme de l’aire toulonnaise et du Var), et la Fnau, ce projet s’appuie sur un réseau caractérisé par une très grande implication des experts. La qualité des analyses et de la publication est ainsi le résultat d’une dynamique collective d’une très grande richesse.
Ce travail est un projet collaboratif et itératif organisé sur la base du dialogue autour de nombreux échanges à distance et en présentiel lors de séances de travail collectives. L’ambition de cet atlas est de fournir un outil de comparaison multithématique afin d’aider les acteurs des centres-villes dans la compréhension des dynamiques à l’œuvre et de guider au mieux les politiques publiques.