Paysages à (re)qualifier – SCoT Aix-Marseille Provence

L’élaboration du SCOT est en cours et permettra de construire le territoire métropolitain sous un angle nouveau, avec une vision jusqu’en 2040. Forte de leur expérience territoriale, les agences d’urbanisme du Pays d’Aix – Durance (AUPA) et de l’Agglomération Marseillaise (AGAM) ont été sollicitées pour intervenir au côté de la métropole.

Parallèlement au diagnostic, la Métropole, à l’aide de l’agence d’architecture D&A, a initié une démarche permettant d’identifier et de caractériser des situations paysagères ciblées, qui correspondent à des espaces de tailles et de fonctions diverses, que l’on retrouve de façon récurrente sur l’ensemble du territoire métropolitain.
L’AUPA et l’AGAM construisent cet outil au service du SCoT, ainsi que des autres documents d’urbanisme, qui permettra de cibler des paysages à requalifier et de souligner des qualités à conforter et/ou à développer. L’objectif de cette démarche est à la fois d’apporter de la qualité urbaine, paysagère et architecturale au territoire métropolitain, mais également de donner les moyens d’intervenir efficacement au travers d’une boîte à outils réglementaires permettant de maîtriser l’aménagement.

 

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc