La zone commerciale de Plan de Campagne était initialement une pure initiative privée, impulsée entre autres par Émile Barneoud dans les années 1960. Son idée était d’importer des États-Unis le concept d’un commerce de masse, avec des stocks importants et des prix bas. Aujourd’hui, Plan de Campagne est la principale zone commerciale de la métropole Aix-Marseille-Provence et l’une des plus importantes de France. Mais Plan de Campagne n’est pas qu’un lieu de consommation : c’est aussi un lieu populaire de grande promenade et de flânerie, où l’on vient se détendre de jour comme de nuit.
Son succès ancien ne s’est jamais démenti et sa clientèle plutôt populaire lui reste fidèle. Mais malgré ce rayonnement, elle est décriée pour des raisons de flux automobiles générés, de concurrence avec les centres-villes, d’artificialisation et de consommation d’espace… Au fil du temps, le manque de concertation entre propriétaires de la zone et collectivités a généré de nombreux dysfonctionnements, à la fois sur le maillage viaire, mais également sur le déploiement des réseaux d’assainissement. De nombreux travaux, menés depuis que le secteur de Plan de Campagne a été déclaré d’intérêt communautaire en 2005, ont permis d’améliorer la situation.
Les réflexions menées dans le cadre de l’élaboration du PLUi du Pays d’Aix ont amené l’Aupa à brosser un portrait non exhaustif de ce lieu hors norme.