Quelles intensifications désirables et solidaires pour le territoire pluriel d’Aix- Marseille-Provence » ? Quelles conditions pour une intensification de qualité qui tienne l’ensemble des enjeux ?
Ces questions se déclinent en 4 axes de recherche, pensés comme autant d’étapes dans l’analyse des processus d’intensification :
- Trajectoires et attendus de l’intensification pour définir, comprendre, objectiver et retracer les trajectoires du territoire en matière d’intensification ;
- Potentialités, marges de manoeuvre, arbitrages : les gisements de l’intensification pour repérer, caractériser et évaluer les potentialités des supports de l’intensification dans toutes ses composantes ;
- Les blocages à la désirabilité de l’intensification pour identifier et analyser la diversité des tensions, freins, obstacles à l’intensification, dans ses arbitrages comme dans sa mise en oeuvre ;
- Nouvelles démarches et nouveaux processus d’intensification pour réfléchir en miroir aux leviers et facteurs de désirabilité, identifier les compromis à construire, imaginer les processus et innovations d’accompagnement de l’intensification urbaine.
Depuis le séminaire de lancement en octobre 2023 de la plateforme POPSU AMP, plusieurs opérations de recherche, déclinant ces axes de manière plus ciblée, ont été lancées et mises en discussion chemin faisant dans le cadre de séminaires de recherche et d’échanges acteurs-chercheurs.
Ces journées d’études sont l’occasion de les mettre à l’épreuve d’autres travaux académiques. Pour cela, elles ont été organisées en trois sessions thématiques :
- le logement au défi de l’intensification
- l’activité économique au défi de l’intensification
- la nature et les fonctionnalités écologiques au défi de l’intensification
Chaque session est structurée autour de quatre communications permettant d’engager le dialogue entre les travaux menés sur le territoire d’AMP et des recherches conduites ailleurs, en France et en Europe.




