Pour des écoles plus « fraîches » sur la commune d’Aix-en-Provence

Dans un contexte de réchauffement climatique, de nombreuses villes élaborent des stratégies de résilience. La commune d’Aix-en-Provence s’est engagée dans cette dynamique en s’appuyant notamment sur la rénovation des cours d’école pour y créer des îlots de fraîcheur.

Un programme quinquennal (2021-2025) est en cours avec un budget alloué d’1 million d’euros d’investissement par an pour désimperméabiliser et revégétaliser les cours afin d’assurer le confort thermique des usagers (élèves, enseignants, associations…).  Dans le cadre de ses missions d’observation, l’AUPA a proposé différents indicateurs pour qualifier et évaluer la sensibilité des 76 écoles maternelles et primaires au phénomène d’Ilot de Chaleur Urbain (ICU) : taux de végétalisation, taux d’artificialisation, température au sol dans les cours d’écoles et à l’échelle du quartier … D’importants écarts de température et de végétalisation ont été mis en évidence révélant ainsi certains facteurs de réchauffement des écoles sur lesquels agir.

L’étude sur les écoles pourra utilement se poursuivre en 2023, avec la création d’un indicateur synthétique et reproductible sur d’autres territoires, permettant de prioriser les équipements scolaires les plus vulnérables.

Pour des écoles plus « fraîches » sur la commune d’Aix-en-Provence
Pour des écoles plus « fraîches » sur la commune d’Aix-en-Provence

Dernières publications

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc