La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Pays d’Arles n’ont pas été épargnés par l’onde de choc provoquée par l’épidémie de COVID-19. La crise a fragilisé l’activité agricole (privée de débouchés et de main d’oeuvre) et révélé la vulnérabilité de notre système alimentaire actuel mondialisé, complexe et dépendant des importations extérieures. La fermeture des frontières a questionné la capacité du territoire à répondre aux besoins alimentaires de la population. Par ailleurs, la crise a creusé les inégalités sociales et accentué les situations de précarité alimentaire.
L’ingénierie du PAT a su réagir rapidement dès les premières phases du 1er confinement pour assurer l’approvisionnement alimentaire des plus démunis et aider les agriculteurs locaux. Dans le cadre d’une note stratégique, l’AUPA dresse le bilan et revient sur le rôle clé et l’opérationnalité du PAT sur cette année 2020. Cette note introduit également la feuille de route 2021-2023 du PAT qui s’inscrit globalement dans les plans de relance et appels à projets nationaux portés par le gouvernement.
Inventorier ses friches – Le guide méthodologique
La montée en puissance des enjeux de développement durable dans la « fabrique de la ville », depuis la loi SRU de 2000 jusqu’à la loi Climat et Résilience a progressivement...