Forte de son expertise sur les parcs naturels régionaux, l’AUPA a contribué en 2019 à la focale régionale « Vivre dans les campagnes urbaines en Provence-Alpes-Côte d’Azur ». La région Sud PACA est singulière par la présence de grands centres urbains dont trois métropoles (Aix-Marseille, Toulon, Nice) mais aussi par l’importance de son réseau d’espaces naturels protégés, dont 9 parcs naturels régionaux.
Cette publication propose un éclairage sur l’évolution des rapports villes-campagnes et interroge l’influence des métropoles sur l’espace rural. Elle s’intéresse également à l’évolution des modes de vie et d’habiter dans les « campagnes périurbaines » et l’émergence de « nouvelles ruralités » en s’appuyant sur les exemples contrastés des parcs naturels régionaux des Alpilles et du Verdon. L’AUPA y a notamment valorisé les travaux menés par les agences d’urbanisme en 2018 et 2019 sur les diagnostics territoriaux des deux parcs naturels, engagés dans la révision de leurs chartes.
Un regain d’attractivité de la région PACA dans un contexte post-covid ?
La crise sanitaire, couplée à une évolution rapide des modes de vie et à la montée en puissance du télétravail, a impacté les stratégies résidentielles. Même si le phénomène...