Le hameau de La Barque à Fuveau, traversé par un trafic routier important, voit aujourd’hui le projet de contournement de la RD96 tant attendu se concrétiser. Dans ce contexte, la commune a fait appel à l’Aupa pour porter une réflexion sur les opportunités d’aménagement engendrées par la déviation.
En 2019, un premier diagnostic et une balade urbaine menée avec les habitants avaient permis de révéler les attentes fortes des habitants et de faire émerger de grandes intentions d’aménagement dans une perspective d’apaisement du cœur de hameau.
En 2023, la commune a sollicité l’expertise de l’Aupa en matière de concertation citoyenne pour mener une démarche de co-construction avec les habitants. Ainsi, un atelier d’urbanisme participatif s’est tenu le 25 novembre dernier dans les locaux de l’école de La Barque, dont le projet de reconstruction est au cœur de la requalification du hameau. À cette occasion les Barquais adultes et enfants, les commerçants et les élus ont réfléchi collectivement au devenir du hameau.
L’ensemble de ces propositions seront synthétisées par l’équipe de l’Aupa et ont fait l’objet d’une restitution en réunion publique en 2024.





