La problématique de la dévitalisation des centres-villes est désormais au cœur des politiques publiques. C’est notamment le cas avec les démarches « action cœur de ville » et « petites villes de demain » portées par l’Etat et les collectivités.
Toutefois, alors qu’une volonté opérationnelle de revitalisation est clairement affichée par les différents acteurs, force est de constater que les centres en tant qu’objet d’étude sont aujourd’hui mal connus.
A ce titre, l’AUPA, en partenariat avec la FNAU et l’agence d’urbanisme Pau-Bayonne, a initié un dispositif global d’aide à la décision : « l’atlas national des centres-villes ».
Cette démarche opérationnelle qui mobilise à ce jour une vingtaine d’agences d’urbanisme françaises a un triple objectif :
- Comprendre les dynamiques à l’œuvre et analyser le plus objectivement possible les forces et les faiblesses des centres.
- Orienter les stratégies publiques et évaluer l’efficacité des politiques mises en œuvre.
- Permettre une comparaison nationale
Lundi 19 et mardi 20 octobre, s’est déroulé à l’AUPA un workshop qui a accueilli (pour la plupart en visioconférence) plus de la moitié des agences d’urbanisme de France. Ces deux jours de travail ont été très créatifs et ont permis de définir le contenu du futur atlas qui constitue une première en France !