Dans le cadre des travaux menés par l’Agence d’Urbanisme Pays d’Aix – Durance pour le PLUi du Pays d’Aix, une étude complémentaire a été demandée par la métropole en 2020 pour qualifier le fonctionnement et les enjeux des centres du territoire (« Les centres-villes du Pays d’Aix, entre urbanité et proximité » – décembre 2020).
Cette étude a permis d’alimenter la phase diagnostic de l’accompagnement que mène l’Aupa auprès des trois communes lauréates du programme national “ Petites Villes de Demain ” ; Trets, Lambesc et La Roque d’Anthéron.
Pour rappel, ce programme vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentour, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement.
Cet accompagnement consiste à élaborer le projet de territoire de chacune de ces communes, dont l’objectif est d’imaginer le centre-ville de demain. Cette étude a permis de faire émerger des enjeux, des orientations stratégiques et un schéma d’aménagement global et prospectif. Ces éléments serviront de base pour alimenter la convention d’engagement qui précise les actions concrètes à mener dans les cinq prochaines années, ainsi que les partenaires financiers à mobiliser.