Le réseau des chefs de projets « Action cœur de ville » s’est retrouvé à Arles et Tarascon le 29 juin dernier pour un séminaire portant sur le thème suivant : La culture et le patrimoine, vecteurs de revitlisation?
Organisé par le Sgar, ce séminaire a été animé par l’AUPA et les agences d’urbanisme de la région. Alors que la revitalisation des centres par l’habitat, le commerce ou l’économie est souvent mise en avant, la question de la culture et du patrimoine est peu analysée. Toutefois, de nombreux chefs de projets et partenaires ont émis le souhait de voir ce sujet abordé. Cela est d’autant plus vrai que cette dimension est susceptible de créer une dynamique positive, un effet d’entrainement sur les autres pans de l’économie et plus généralement un changement d’image. Toutefois, dans certaines communes très touristiques, la culture et le patrimoine peuvent générer des dysfonctionnements ; difficultés d’aménagement des centres du fait des protections réglementaires, concurrence résidents – touristes… Après une visite du centre de Tarascon et des nombreuses opérations en cours dans le cadre de la démarche « ACV », deux tables-rondes ont permis de débattre de ces enjeux majeurs pour le devenir des centres-villes.
Inventorier ses friches – Le guide méthodologique
La montée en puissance des enjeux de développement durable dans la « fabrique de la ville », depuis la loi SRU de 2000 jusqu’à la loi Climat et Résilience a progressivement...