Lauréate du programme « Petites villes de demain», La Roque d’Anthéron s’est engagée dans une politique ambitieuse de revitalisation de son centre.
La commune a sollicité l’Aupa, le Conseil de territoire du Pays d’Aix et la SPLA pour l’accompagner dans son projet de tiers-lieu qui pourrait porter sur le thème de l’alimentation durable.
Afin d’inscrire ce projet dans le long terme, il fallait s’assurer que le projet soit désiré par les habitants. Pour cela, une enquête a été menée auprès des habitants à travers les réseaux sociaux, suivie d’une communication active au sein du village.
63 habitants de la commune ont donné leurs avis.
Le 19 novembre, une enquête publique a eu lieu dans la salle des fêtes afin de restituer les résultats de cette enquête et échanger avec les participants sur la philosophie et le contenu du tiers-lieu. Si la commune n’en est qu’au début du projet, cette réunion publique a permis de jeter les bases d’un projet cohérent, construit par et pour les habitants.
Ce tiers lieu, complément de la vie associative et lieu d’échanges, pourra être modulable et accessible à tout le monde. Mi-février une autre réunion publique sera organisée.