L’Aupa réfléchit au devenir des centres-villes – post-COVID

Dans un contexte post-COVID et à l’heure du « zéro consommation » d’espaces, les centres-villes concentrent une multitude d’enjeux. La nécessité d’un modèle de société plus écologique et résilient ainsi que le passage à une société post-industrielle basée sur l’épanouissement et la recherche d’une identité commune concourent à anticiper un probable renouveau des centres-villes dans les décennies à venir.

Métropole Aix-Marseille-Provence, Territoire Pays d’Aix – PLUi – Etude sur la vitalité des centres des villes et villages du Pays d’Aix / 2020

Dans le cadre du PLUi, l’Aupa a réalisé une étude complémentaire qui porte sur les centres-villes : « Les centres-villes du Pays d’Aix, entre urbanité et proximité ». L’objectif de cette démarche opérationnelle est d’impulser une dynamique vertueuse visant à dynamiser les centres des villes et villages du Pays d’Aix. Sur la base de ce diagnostic stratégique, une dizaine de centres à enjeux ont été retenus par les Elus. Pour ces centres, il s’agira en 2021 et 2022 de bâtir une stratégie, une vision à moyen terme pour renforcer leur rôle dans l’armature territoriale. Il s’agira aussi de proposer dans le PLUi des principes d’aménagement et de mettre en œuvre des actions plus opérationnelles de dynamisation (tiers-lieux, espaces publics…). 

Diagnostic complémentaire PLUi

Diagnostic complémentaire PLUi Rendu COSTRA 10 décembre 2020

Centres inscrits dans des projets sur le long terme

carte des centre-villes à enjeux

Métropole Aix-Marseille-Provence – Démarche Envie de Ville / 2019

La Métropole Aix-Marseille-Provence et la DDTM13, en collaboration avec d’autres partenaires (EPF, Région PACA, Banque des Territoires…), ont initié en 2019 la démarche « Envie de Ville » qui a pour objectif d’évaluer les priorités et les leviers d’action pour réinvestir les centres urbains du territoire. Sur la base d’un diagnostic réalisé par les agences d’urbanisme en 2019 qui a permis de mettre en évidence les forces et les faiblesses des centres, des leviers et une première priorisation d’actions opérationnelles ont été mis en évidence en 2020. Pour cela, l’AUPA et l’AGAM ont animé des ateliers cartographiques avec de nombreux acteurs (Banque des Territoires, Département, Région…) afin de faire émerger des enjeux territoriaux et d’imaginer ainsi l’avenir des centres-villes métropolitains. L’objectif est aussi d’aider les maires et collectivités locales dans la recherche de financement au regard d’enjeux partagés par l’ensemble des partenaires.

Diagnostic territorial – Envie de ville

diagnostic territorial - envie de ville - Aupa

Panneaux A1

Tableau A1 - envie de ville

Région PACA – Atlas des centres-anciens / 2017

En 2017, la région PACA a mobilisé les agences d’urbanisme pour étudier les dynamiques à l’œuvre dans 100 centres-anciens de la région. L’objectif de cet atlas est d’analyser et d’objectiver la problématique de dévitalisation supposée ou réelle des centres-anciens.

Atlas des centres-anciens

Atlas des centres anciens - région 2017

Infolio – centres anciens

Infolio - centres anciens 2017

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc