Le « grand » paysage comme ressource(s) – POPSU

Séminaire POPSU des 28 et 29 janvier 2021 :
Agir avec les paysages-ressources de l’étang de Berre.

 

La focale de questionnement choisie par la métropole d’Aix-Marseille-Provence est : le grand paysage comme ressource(s). Dans cette métropole littorale et polycentrique, le capital paysager omniprésent est vu comme un objet fédérateur dans la construction métropolitaine. C’est un levier de coopération permettant, notamment, d’inscrire le projet métropolitain dans des dynamiques intra et extra territoriales. Alors que la métropole s’est engagée depuis 1 an dans son Plan de paysage, les enjeux sont d’identifier en quoi une politique des paysages peut constituer un modèle de développement métropolitain tirant parti des ressources naturelles de ses territoires. Il s’agit aussi de questionner en quoi tenir compte des services que le paysage rend peut contribuer à construire une politique d’attractivité, de qualité des cadres de vie, de transition énergétique et de résilience écologique. Les mutations de ce paysage peuvent-elles — et comment— contribuer à fabriquer de la ressource et à inventer des modèles de développement métropolitain résilients ?

Trois axes d’observation ont été identifiés :

1. Récits métropolitains : reconnaître, représenter et gouverner le « grand » paysage.
2. Paysages résilients : des adaptations créatrices de ressources.
3. Ressources des paysages de la transition énergétique.

L’observatoire de la métropole AMP cherche à éclairer la trajectoire de développement métropolitain, au regard d’une politique s’appuyant sur les valeurs locales des paysages, la richesse écologique qu’ils hébergent, les productions qu’ils permettent, les plus-values qu’ils génèrent ou les services qu’ils rendent.

Depuis le lancement de la démarche POPSU sur le territoire métropolitain, l’AUPA est partie prenante aux côtés des acteurs de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aussi, nous accompagnons cette démarche innovante et ambitieuse qui vise à mettre le(s) paysage(s) au cœur de l’action métropolitaine.

http://www.popsu.archi.fr/popsu-metropoles/marseille/presentation

Marche exploratoire le long de la Cadière, 28 janvier 2021
Marche exploratoire le long de la Cadière, 28 janvier 2021
Marche exploratoire le long de la Cadière, 28 janvier 2021
Marche exploratoire le long de la Cadière, 28 janvier 2021

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc