Pour entretenir la dynamique impulsée par la démarche « Action cœur de Ville », Manosque se lance dans un vaste programme de revitalisation et de requalification de ses espaces publics.
A ce titre, parmi la dizaine de site de projet identifiés (Cf carte) deux études spécifiques sont en cours.
Cette démarche est également complétée par la réalisation d’un plan vélo à une échelle large.
L’AUPA et l’Ecole d’Architecture de Marseille (ENSAM) au travers d’un partenariat nouveau sont missionnées par la Ville pour analyser le centre historique et le parc de Drouille et faire des propositions d’aménagement.
Une première phase de travail s’est organisée autour d’ateliers participatifs avec les élus et les techniciens. Des ateliers citoyen ont également été réalisés in situ afin de recueillir la parole des habitants et des usagers qui vivent le site.
Les premiers ateliers qui se sont tenus les 18 et 19 mai ateliers ont constitué une base précieuse pour compléter l’analyse et nourrir le projet. Deux étapes ont d’ores et-déjà été accomplies. La première a consisté à produire un diagnostic stratégique spatial et fonctionnel.
La seconde, quant à elle, a consisté à proposer plusieurs scenarii d’aménagement afin de «réinventer» ses ces lieux emblématiques de Manosque en adéquation avec les habitants et les usages.
Une dernière phase de travail est prévue à l’automne avec la stabilisation des éléments de projet autour d’un scénario final.