A l’occasion de ce séminaire inaugural de la recherche-action, les grands témoins et participants, dans leur diversité d’expériences et de points de vue, ont échangé dans le cadre de trois tables-rondes qui ont révélé plusieurs préoccupations et enjeux faisant consensus :
➡️ Acter la fin du modèle d’étalement urbain à l’œuvre sur le territoire depuis les années 70 et l’enjeu de se saisir des leviers offerts par l’intensification pour répondre aux objectifs de développement, d’attractivité d’environnement et de qualité de vie de la métropole.
➡️ Déceler et exploiter l’ensemble des gisements de l’intensification tant par la construction/reconstruction du tissu urbain existant que par l’aménagement et l’intensification des usages.
➡️ Faire évoluer le modèle économique de la filière construction dont la capacité à produire des logements abordables et à faire muter les Zones d’Activités Économiques.
➡️ Résoudre l’équation emploi-mobilité-logement en tenant compte des évolutions socio-démographiques , des changements de modes de vie et des singularités territoriales.
➡️ Aménager et intensifier les espaces urbanisés pour inventer des vies-villes du quart d’heure, qui concentrent les principales fonctions urbaines dans un périmètre de 15 min pour concilier développement y compris économique et durabilité.
➡️ Faire preuve d’esprit buissonnier en dépassant le contexte normatif et les injonctions règlementaires de prime abord paradoxales (Zéro artificialisation nette et création de logements, nature en ville et densification des espaces urbains, etc.) pour ouvrir les imaginaires porteurs d’expérimentation (appels à innovation, démonstrateurs laboratoires, etc. ) qui feront la preuve par l’exemple.
➡️ Assurer la pédagogie sur les sujets de densité et d’intensification afin de dépasser les représentations négatives communément véhiculées dans l’imaginaire collectif.
➡️ Sortir de la simple concertation et déployer la capacité de l’ensemble des parties prenantes (élus et habitants, acteurs publics et privés) à co-construire la ville de demain.
Inventorier ses friches – Le guide méthodologique
La montée en puissance des enjeux de développement durable dans la « fabrique de la ville », depuis la loi SRU de 2000 jusqu’à la loi Climat et Résilience a progressivement...