L’année 2023 a été marquée par la poursuite d’importantes études et démarches entamées les années précédentes, ce qui montre à nouveau que l’action de l’Aupa s’inscrit sur un temps long. C’est notamment le cas des démarches d’élaboration des documents de planification comme les Schémas de Cohérence Territoriaux (métropole Aix-Marseille-Provence, Pays d’Arles, Serre-Ponçon), les Programmes Locaux de l’Habitat (Communautés d’Agglomérations de Gap, Dignes, Manosque et Arles), la révision des chartes de Parcs Naturels Régionaux (Camargue, Préalpes d’Azur) ou le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal du Pays d’Aix.
L’Aupa a également et fortement amplifié son aide auprès de ses adhérents en matière d’animation. Cela a été le cas avec l’animation de séminaires d’une journée, rassemblant élus et techniciens, sur les enjeux et le devenir de Villes comme Vitrolles ou Pertuis. Cela a aussi été le cas avec l’association des habitants à l’élaboration de projets comme pour la cave coopérative de Saint-Cannat, le devenir des hameaux de Célony ou La Barque et le plan en faveur des modes de déplacements actifs de Venelles.
Pour une bonne prise en compte de l’évolution exponentielle de la production et de la mise à disposition de données en lien avec ses domaines de compétence, l’Aupa a poursuivi le développement de son système de gestion de bases de données. Elle a également innové dans ce domaine avec le lancement de deux cartographies interactives sur notre site internet sur les thèmes de la surchauffe urbaine et de la Ville des proximités.