Requalification du hameau du Bouquet

Le Bouquet est l’un des rares secteurs de la commune qui peut répondre à un double intérêt : local et communautaire. Les possibilités de développement de la commune sont faibles. Le Bouquet en offre une qui est toutefois soumise à de nombreuses contraintes (risques naturels, contexte géomorphologique, paysage…).

La commune à l’opportunité d’intervenir sur ce secteur en vue notamment d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’en accueillir de nouveaux. Il est fondamental que cette intervention se fasse en cohérence et en harmonie avec le site et son environnement.

Pour cela, l’aménagement du bouquet doit répondre à plusieurs objectifs croisés prenant en compte les besoins des habitants présents et de ceux à venir :

1. Répondre aux impératifs de mise en sécurité du site et de ses habitants : offrir les bonnes conditions de défendabilité du site et de préservation des vies humaines présentes et futures.

2. Répondre aux besoins organisationnel et fonctionnel : relier les lieux et les Hommes. Traiter des questions d’accessibilité, de fonctionnement, de stationnement, la vie du hameau…

3. Répondre aux exigences environnementales et de salubrité publique en déployant un système d’assainissement efficace et adapté au contexte afin de permettre notamment l’accueil de nouveaux habitants

4. Répondre aux attentes en matière de qualité architecturale et paysagère en créant un écrin paysager au hameau, pour le mettre en valeur et le revitaliser…

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc