Séminaire Aix Demain: Villes en transition – 22 nov. 2021
Séminaire "Aix Demain", le 22 novembre 2021

La Ville d’Aix-en-Provence et l’Aupa (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix-Durance) organisent, en partenariat avec Sans transition !, la MMSH (Maison méditerranéenne des sciences de l’homme) et le Laboratoire TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale-Méditerranée), la 3e édition du cycle prospectif AIX DEMAIN sur le thème :

VILLES EN TRANSITION
LES NOUVEAUX ENJEUX DE L’ATTRACTIVITÉ ET DE LA PROXIMITÉ

Cette conférence se déroulera au conservatoire Darius Milhaud, dès 17h30, le lundi 22 novembre 2021 avec le chercheur Carlos Moreno, un des pionniers du concept de la ville des courtes distances.

Dans un monde en mutations (écologiques, sociales, économiques, territoriales…), les stratégies d’attractivité des villes évoluent. Cela est d’autant plus vrai que de nombreuses communes affichent désormais des objectifs ambitieux en matière de transition écologique et de proximité. Comment répondre à ces objectifs tout en bâtissant une stratégie d’attractivité ?
Dit autrement, comment prendre en compte les nouvelles attentes sociétales, accélérées par la crise COVID, dans le développement attendu des collectivités ?

Après une introduction par Karima Zerkani-Raynal,
adjointe au maire en charge de l’attractivité et du marketing territorial, Carlos Moreno dialoguera avec les acteurs locaux et le public sur les enjeux et principes de la ville des courtes distances.
Ce dialogue sera suivi d’une table-ronde sur la question du lien entre attractivité et proximité.

Les débats se dérouleront en présence d’Alexandre Grondeau, maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille (Master Territoires, Société, Aménagement), Christophe Alaux, directeur de la chaire attractivité et nouveau marketing territorial de l’IMPGT (Institut de management public et de gouvernance territoriale) et Nathalie Boutin, chercheur associée au CERGAM.
Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence, clôturera cette conférence.

Programme

– Accueil à partir de 17h00 – Pass sanitaire obligatoire

17h40 – 18h00 : Ouverture du séminaire – Introduction par Karima Zerkani-Raynal, adjoint au Maire chargée de l’attractivité, marketing territorial, mécénat, relations internationales et de Serge Lerda, Directeur de l’AUPA.

18h00 – 18h30 : Carlos Moreno : Ville des proximités, ville des courtes distances, quels enjeux dans un monde post-covid ?

18h30 – 18h50 : Questions et échanges avec la salle.

18h50 – 19h15 : Présentation par l’AUPA (Agence d’Urbanisme Pays d’Aix-Durance) et la ville d’Aix des grands indicateurs de l’attractivité et de la proximité pour la ville d’Aix-en-Provence.

19h15 – 19h50 : Table-ronde animée par Sans Transition ! : « Comment concilier proximité et attractivité ? »
Avec Carlos Moreno, Alexandre Grondeau (maître de conférences à l’Université d’Aix-Marseille / Master Territoires, société, aménagement), Christophe Alaux (directeur de la chaire attractivité et nouveau marketing territorial de l’Institut de management public et de gouvernance territoriale) et Nathalie Boutin (chercheur associée au CERGAM).

19h50 – 20h10 : Questions et échanges avec la salle.

20h10 : Conclusion du séminaire par Sophie Joissains, Maire d’Aix-en-Provence.

Le Mansard C – 4e Etage
1 Place Martin Luther King
Avenue du 8 mai 1945
13090 Aix-en-Provence

04 42 23 12 17
aupa@aupa.fr

Agence d'urbanisme du Pays d'Aix Durance logo blanc