Le 10 mars, le colloque régional « Surchauffe urbaine : comment adapter nos centres historiques patrimoniaux ? » a réuni au Pharo (Marseille) près de 200 personnes. Cet événement a été organisé par l’Aupa à la demande de la Drac Paca, l’Ademe et la Métropole Aix-Marseille-Provence. Objectif : réunir les éléments de connaissance et les initiatives en faveur de l’adaptation au changement climatique des centres-villes en vue d’initier de nouvelles actions concrètes sur le territoire régional.
La matinée a fait l’objet de diverses interventions en plénière concernant les évolutions climatiques attendues et les enjeux en résultant pour les espaces urbains patrimoniaux. Elle s’est conclue par l’intervention de Didier Jeanjean, adjoint au maire de Bordeaux, venu témoigner avec beaucoup d’efficacité des actions menées sur la ville depuis 5 ans.
L’après-midi a été consacrée, quant à elle, à un « marché des initiatives » durant lequel une quinzaine de projets et démarches allant dans le sens de l’adaptation des centres historiques patrimoniaux a été présentée.
En résumé, une belle journée d’échanges qui a regroupé des acteurs diversifiés autour de réflexions à l’échelle régionale, nationale voire internationale.
Un rendu des actes du colloque sera publié au second semestre 2025 pour permettre de partager le plus largement possible les enseignements de cette journée.
