Cette année encore, l’AUPA accompagne le Pays d’Aix sur l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme intercommunal. Les derniers mois ont été intenses : l’équipe s’est fortement mobilisée pour produire environ 70 Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sectorielles et 3 OAP thématiques. Ce travail, couplé à celui du bureau d’études Citadia (OAP, zonage, règlement écrit) a été remis par Jean-David Ciot, Vice-président délégué à l’Aménagement du territoire, à chacun des 36 maires du Pays d’Aix.
Ce corpus de document, également transmis aux services de l’Etat, constitue une première version de la partie réglementaire du PLUi qui sera amenée à évoluer d’ici l’arrêt du projet. Il s’agit là d’un point d’étape important dans l’élaboration du PLUi. Le projet de territoire exprimé dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) s’est traduit au travers des règles écrites et graphiques et s’est vu enrichi grâce aux Orientations d’Aménagement et de Programmation thématiques. En effet, les trois piliers fondateurs du PADD, à savoir Environnement, Proximité et Attractivité, ont été déclinés sous le prisme de la résilience, la crise sanitaire étant passée par là. Ce travail a donné naissance, au sein du PLUi, à des Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) qui s’organisent autour de thématiques fondamentales – biodiversité, santé, alimentation, nature en ville, cycle de l’eau… – permettant au territoire du Pays d’Aix de mieux répondre aux enjeux d’aujourd’hui et à ceux de demain.
Un regain d’attractivité de la région PACA dans un contexte post-covid ?
La crise sanitaire, couplée à une évolution rapide des modes de vie et à la montée en puissance du télétravail, a impacté les stratégies résidentielles. Même si le phénomène...