Pour rappel, plusieurs lois dont la loi « Climat et Résilience » adoptée en août 2021 impactent le contenu et certains objectifs du SRADDET. Il doit dorénavant fixer une trajectoire par tranches de 10 ans permettant d’atteindre un objectif d’absence de toute artificialisation nette des sols en 2050, et doit décliner cet objectif à l’échelle infrarégionale.
Dans le cadre de l’évolution du SRADDET engagée en décembre 2021, les agences d’urbanisme (Aupa, Aurav, Audat et Agam) accompagnent la Région SUD dans l’animation des Instances Territoriales de Dialogue (ITD), moments d’échanges privilégiés entre les acteurs des territoires et la Région.
Programmés fin juin et début juillet 2022, l’objectif de cette série ITD était la présentation d’éléments basés sur l’observation de la consommation d’espace sur la période de référence (10 ans) afin d’échanger sur la territorialisation possible. Plus de 150 participants ont assisté à ces rencontres s’inscrivant en complémentarité aux réflexions engagées par la conférence régionale des SCoT dont une éventuelle proposition est attendue, au plus tard, pour octobre prochain. Une prochaine rencontre des ITD est prévue en novembre 2022.