Courant 2022, la ville d’Embrun a sollicité l’Aupa sur la requalification du parvis de la salle des fêtes. Cet espace aujourd’hui peu mis en valeur est en effet stratégique pour la commune : situé à l’arrière de ville et séparé par l’ancienne nationale, il est à la jonction du centre historique, des quartiers périphériques et d’équipements importants comme la salle des fêtes, le cinéma, les écoles, la gare.
Le 06 avril dernier, les Embrunais étaient ainsi conviés à une réunion publique présentant ce projet. L’Aupa a exposé aux habitants dans un premier temps le diagnostic donnant une vision d’ensemble de cet espace public et son articulation avec son environnement. Dans un second temps, l’Aupa a détaillé la proposition d’aménagement, construite au fil des échanges avec la commune. Le projet ne s’est pas limité à l’espace du parvis mais a également pris en compte son épaisseur avec :
- La sécurisation d’une partie de l’avenue Alexandre Didier (ancienne nationale)
- La requalification de la place Saint Marcellin, côté centre historique
- L’accessibilité PMR aux équipements
- La requalification même de l’espace du parvis et de l’aire de jeux
- La désimperméabilisation des cours d’école
Les réactions constructives des Embrunais lors de cette réunion vont permettre à la ville d’engager par la suite la phase de rédaction d’un cahier des charges en vue d’un marché public.